Utilisation et Entretien
Performances
Il est conseillé de mettre en fonctionnement la hotte quelques minutes avant le démarrage de la cuisson afin de créer un flux d'air naturel dans la cuisine permettant de capter les fumées et odeurs dès leur émission. De même il est préconisé d’attendre 5 minutes après la fin de la cuisson pour éteindre la hotte afin d'éliminer au maximum les odeurs et les fumées résiduelles. Certains modèles de hottes Roblin sont équipés de commandes électroniques permettant de programmer un arrêt temporisé.
Réglages
Pour un résultat optimal, il faut adapter la vitesse d’aspiration au type de cuisson. La vitesse mini est idéale pour les plats mijotés, les sauces et autres cuissons sans fumée. La vitesse maxi est recommandée pour les cuissons de type grillades ou fritures… Quant à la vitesse intensive, elle est nécessaire lors de fortes émanations de graisses et de fumées. A noter, un fonctionnement lent du moteur favorisera la retenue ou la destruction des odeurs.
Entretien
Il est indispensable de nettoyer la partie extérieure des filtres métalliques régulièrement selon les habitudes culinaires de chacun (et la partie intérieure au moins 1 fois par an). Ces filtres sont lavables en lave-vaisselle ou à la main avec un dégraissant ordinaire. De même il est conseillé de remplacer les filtres à charbon actif au plus tard tous les 6 mois (dans le cadre d’une installation en recyclage). Les voyants de saturation qui équipent certaines hottes ROBLIN informent de la nécessité d’un entretien. Les surfaces inox des hottes peuvent être régénérées à l'aide de la crème ‘Renov’Inox’ qui révèle leur brillance naturelle.